LES FONCTIONS DE L’INTESTIN
Les prébiotiques agissent comme un engrais, favorisant l’implantation et stimulant la croissance des bactéries utiles du microbiote. Plus les bactéries sont nombreuses, plus elles produisent d’AGCC bénéfiques… Les fibres solubles sont des prébiotiques, tout comme les GOS ou les FOS. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui transitent le long du tube digestif pour coexister avec le microbiote. Elles prolifèrent dans l’intestin et influencent positivement le microbiote. Elles sont naturellement présentes dans les aliments fermentés comme les yaourts, le kéfir ou la choucroute, bien que le processus de fabrication et la stérilisation les tuent facilement. Pour les consommer quotidiennement, les plus motivés peuvent réaliser des légumes lactofermentés maison, ainsi que des laits et yaourts qui respectent une fermentation optimale. Si un besoin en probiotiques se fait sentir, les compléments alimentaires ne sont donc pas obligatoires mais ils sont très pratiques. Les symbiotiques sont une association de fibres solubles et de probiotiques aptes à maintenir la santé intestinale.
AGCC : production d’acides gras à chaîne courte (AGCC) par les bactéries intestinales
Inflammation intestinale
La réglisse, si vous n'avez pas d'hypertension artérielle, est très efficace, mais surtout le CURCUMA qui est anti-inflammatoire et protecteur de la muqueuse digestive. Ce sont les curcuminoïdes qui sont actifs dans le curcuma, ils sont biodisponibles s'ils sont associés au gingembre et à un corps gras (huile de colza par exemple pour profiter de l'action anti-inflammatoire des omega 3).
article sur le curcuma dans "Mode de vie Protection"
Lettre d'août 2016, de la Fondation pour l'aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP)
Des études sur l'influence du stress et l'inflammation intestinale lors des poussées sont menées.
"Les pro/prébiotiques connus pour exercer des effets bénéfiques sur l'intestin ... pourraient s'avérer efficaces dans la S.E.P."
Mais attention il faut opter pour les bonnes souches, c'est la raison pour laquelle il faut se rapprocher d'un micronutritionniste.