L' I M C est à remplacer par
le rapport tour de taille / taille
Voici un marqueur plus précis que l'IMC pour évaluer la corpulence d'une personne en sachant que les risques qu'encourt une personne très musclée ou une personne bedonnante de même poids sont incomparables.
L'obésité abdominale est celle qui présente le plus de risques de santé : prédispose au diabète, à l'hypertention artérielle à un taux excessif de lipides sanguin.
Il y a Obésité si le rapport tour de taille / taille est d'au moins 0.53 pour une femme ou 0.54 pour un homme.
Pour mesurer correctement votre tour de taille : placez un mètre ruban sous la dernière côte, sans serrer, à la fin d'une expiration.
Comment le sel fait grossir
Manger salé procure plus de plaisir mais fait grossir !
Le sel stimule nos papilles et les industriels le savent : ils en mettent partout ! Mais le sel aurait également un effet sur la sensation de satiété. Dans une étude récente, des chercheurs ont constaté que manger salé augmentait de 11 % la consommation spontanée d’aliments gras pour arriver à satiété. Une habitude qui contribue donc au surpoids.
Sources : Bolhuis DP, Costanzo A, Newman LP, Keast RS. Salt Promotes Passive Overconsumption of Dietary Fat in Humans. J Nutr. 2016 Apr;146(4):838-45. Dieuwerke P. Bolhuis, Lisa P. Newman, Russell S.J. Keast. Effects of Salt and Fat Combinations on Taste Preference and Perception. Chem. Senses (2016) 41 (3): 189-195.
CE PETIT VERRE QUI DÉTRUIT LE SOMMEIL
Consommé en petites quantités, l’alcool ne serait pas nocif pour la santé et pourrait même avoir des vertus. Mais probablement pas dans les heures qui précèdent le coucher : des chercheurs américains ont montré que l’alcool faisait chuter les niveaux d’hormone de croissance jusqu’à plus de 70 %, diminuant d’autant la qualité du sommeil. Pour que notre organisme élimine l’alcool contenu dans un verre, 2 à 3 heures sont nécessaires.
Soigner son estomac peut rendre obèse
Certains médicaments pour l’estomac peuvent faire grossir sans changer d’alimentation
Les « inhibiteurs de la pompe à protons », des médicaments qui freinent la sécrétion d’acides gastriques, sont généralement prescrits pour soigner les ulcères et les reflux gastriques. Leur prise pouvant durer des années, des chercheurs se sont intéressés à leur impact sur la flore intestinale : chez des personnes sous traitement depuis plus de 5 ans, ils ont observé une prolifération des bactéries firmicutes, qui ont la capacité d’extraire plus de calories des aliments, par rapport à d’autres bactéries de l’estomac, les bactéroïdetes. À cause de ce déséquilibre, ces personnes absorbent plus de calories de leur alimentation sans manger davantage, et finissent par grossir ! On retrouve un mécanisme identique chez les personnes obèses.
Source : Clooney AG, Bernstein CN, Leslie WD and al. A comparison of the gut microbiome between long-term users and non-users of proton pump inhibitors. Aliment Pharmacol Ther. 2016 May;43(9):974-84.