Des prises de sang importantes.
Ferritine :
visez entre 50 et 150 ng/ml. Les normes des laboratoires sont situées entre 20 et 300 ng/ml environ. Déjà sous 50 ng/ml les symptôme du déficit apparaissent (fatigue, tendance à la déprime) et mieux vaut ne pas dépasser le 150. Pour l'abaisser : faire plus de sport, manger moins d'aliments avec du fer et le plus rapide et facile : donner son sang.
Hémoglobine glyquée (HbA1c):
visez un taux inférieur à 4,5 %. Attention : Ce conseil ne s'adresse pas aux diabétiques dont le traitement peut faire chuter le taux. Un taux inférieur à 4,5 % diminue la mortalité de 30 à 60 %. La mesure de notre concentration sanguine glyquée permet de connaître notre degré de caramélisation interne : une valeur élevée indiquera un vieillissement trop accéléré de l'ensemble du corps.
Triglycérides :
Idéalement le taux devrait être inférieur à 1,2 g/l. Un taux se rapprochant de 1,5 g/l indique déjà un très mauvais état de santé cardiovasculaire. Certaines maladies, comme l'hypothyroïdie, et certains médicaments, comme pilule, bêtabloquants, corticoïdes, peuvent augmenter anormalement le taux.
IGF-1 :
Produit par le foie, agit dans la régulation de l'énergie et du stockage des graisses (en cas de déficit on grossit au niveau de la taille).
Taux optimum pour les hommes : 39 à 46 nmol/l
Taux optimum pour les femmes : 29 à 40 nmol/l
Mesurez également l'IGF-BP3, la protéine de transport, une valeur trop élevée signe un manque d'efficacité de l'IGF-1.
Taux optimal de IGF-BP3 : 2000 à 4000 μg/l.
TSH :
La plupart des laboratoires considèrent la TSH normale entre 0,15 et 5 mUI/l, mais une TSH saine est située entre 0,5 et 3,0 mUI/l.
MAIS une bonne TSH sans Vitamine D, sans cortisol ... ne veut dire qu'un bon statut en hormone thyroïdienne T3 et T4 (la T4 n'est pas active)
avec cependant les symptômes d'une hypothyroïdie. (voir dossier vit. D)
CRPus : CRP Ultra Sensible
Protéine synthétisée par le foie qui indique l'inflammation.
La CRP est utilisée pour l'inflammation dans le cadre de maladies chroniques et la CRPus pour l'inflammation bas grade, le lit de futurs problèmes de santé.
CRPus inférieur à 1 mg/l s'il n'y a pas d'inflammation bas grade.
Attention la CRPus peut augmenter temporairement après certains évènements, comme un entraînement sportif intensif.