CONTACT

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

SARCOPENIE
Le muscle, notre réserve de protéines et d’énergie, un capital à préserver.
Sarcopénie.docx
Document Microsoft Word 222.8 KB

3 RÈGLES POUR TIRER TOUS LES BÉNÉFICES DU SPORT

1. L’efficacité ne se trouve pas forcément dans la durée

Améliorer sa santé via le sport ne requiert pas des entraînements qui durent des heures, que ce soit dans un objectif de développement musculaire ou un objectif de santé cardiaque. Dans tous les cas, s’entraîner 45 minutes par jour, trois fois par semaine est déjà excellent. Et si l’intensité est élevée, les bénéfices seront supérieurs à des entraînements quotidiens plus doux. On peut aussi optimiser son temps en pratiquant du sport via l’entraînement par intervalles : il s’agit d’alterner des phases courtes mais intenses avec des phases de repos. Par exemple courir le plus vite possible pendant 2 minutes puis marcher pendant 2 minutes puis recommencer. 15 minutes à ce rythme apportent autant d’effets que 30 minutes à rythme constant.

2. Le secret de la régularité

Pour obtenir des bénéfices musculaires durables d’un entraînement sportif, trois mois d’adaptation minimum sont nécessaires. Faire du sport frénétiquement pendant un mois puis tout arrêter pendant un mois puis reprendre ensuite n’a donc que très peu d’intérêt ! Privilégiez la régularité, quitte à être moins zélé !

3. Regardez quand vous mangez

Que l’on s’entraîne le matin à jeun ou le soir avant de dîner, une règle doit toujours être suivie : après le sport, il faut manger ! Cela est nécessaire pour stopper le catabolisme induit par la montée de cortisol au cours de l’exercice et ainsi commencer le processus de récupération. Faire du sport le ventre vide et ne rien manger pendant les 2 heures qui suivent l’exercice est le meilleur moyen de perdre son temps : la progression sera particulièrement ralentie.

Effort physique minimal pour rester en bonne santé.
4 mn : « les intervalles d’exercice à haute intensité » entraînement qui consiste à alterner des périodes courtes d’effort intense avec des temps de récupération également très brefs.

Vous pouvez monter des marches, courir, sauter à la corde, nager, pédaler, aussi vite que vous le pouvez, pendant un temps très court (quelques minutes au maximum) puis vous reposer le même temps.

Il faut répéter cette séquence quatre à sept fois, ce qui ne fait en tout qu’une très courte période totale d’exercice.
Effort physique minimal pour rester en b
Document Microsoft Word 20.5 KB
On savait que le sport était bon pour la santé mais pas forcément qu'il était anti-inflammatoire.
Le sport est anti inflammatoire.docx
Document Microsoft Word 13.2 KB